jeudi 7 mai 2020

La déesse Flora et la fleur de lotus


La déesse Flora et la fleur de lotus
Flore, dans la mythologie romaine, est la déesse des fleurs, des jardins et du printemps. Sa fête, la Floralia, est célébrée entre le 27 avril et le 3 mai avec danses, boissons et fleurs et symbolise la rénovation du cycle de vie. Elle est représentée comme une jeune femme avec des fleurs sur la tête et dans sa robe.   

Vista previa de imagen


Beaucoup de fleurs que nous pouvons voir dans nos jardins et parcs,ils ont une relation avec la mythologie. Nous avons déjà parlé de la jonquille (narciso), et nous pouvons également nommer la rose, la jacinthe, l'orchidée. Mais aujourd'hui, nous allons connaître le mythe de la fleur de lotus pour ce qu'elle symbolise.
Vista previa de imagen
Dans la mythologie grecque, on dit qu'une belle déesse vient à Lotus, un lieu réservé aux perdants et aux échecs de la vie, et là elle s'enfonce. La jeune déesse se débat pendant des centaines d'années jusqu'à ce qu'elle parvienne à émerger comme une belle fleur aux longs pétales. Pour cette raison, les Grecs l'associent à la lutte triomphale. De la même manière que la fleur de lotus émerge là où la boue abonde sans perdre son essence, nous pouvons surmonter les circonstances que nous avons dans la vie
Homère, dans l'Odyssée, nous raconte également un épisode que fait référence aux lotophages, une île qui se nourrit de la fleur de lotus, qui produit le sommeil et l'amnésie.
Ulysse envoie trois hommes sur l'île des lotophages pour enquêter sur qui l'habite et s'ils seraient les bienvenus. Quand ils mangent la fleur de lotus, ils oublient qu'ils doivent retourner au bateau et veulent rester sur l'île. Enfin, Ulises parvient à sauver les hommes.

Vista previa de imagen

Avec cette histoire, Homer utilise le symbolisme de la fleur de lotus pour signaler un désir humain: la possibilité d'effacer le passé pour recommencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire