jeudi 30 avril 2020

Atalanta et Hippomenes et la statue de Cybele




Atalanta et Hippomenes et la statue de Cybele


Atalanta était une jeune femme belle, forte et intelligente. Son père, à sa naissance, l'abandonne dans la brousse parce qu'il ne veut que des fils. Les chasseurs la trouvent et l'élèvent comme l'un d'eux et elle devient une chasseuse experte. Elle vit seule dans la forêt où elle se sent libre et indépendante et avec l'intention de ne pas se marier.

 Pour se débarrasser de la foule de prétendants, qui lui demandent de l'épouser, ellefait un plan. Elle propose de participer à une course, celui qui la vaincra l'épousera, mais s'il est vaincu, il mourra. Beaucoup d'hommes risquent de concourir et tous sont vaincus.
Un jour, un étranger nommé Hipómenes traverse cette région et découvre la compétition. Dès qu'il rencontre la belle Atalanta, il veut aussi l'épouser. Connaissant les forces physiques d'Atalanta, il décide de demander de l'aide à Vénus pour la vaincre.
La déesse lui donne trois pommes d'or du Jardin des Hespérides et lui demande de les déposer tout au long de la course. Le jeune homme le fait ainsi et Atalanta, attiré par la beauté des pommes, prend le temps de les ramasser et Hipómenes peut gagner la course et prendre Atalanta pour femme.


Ils vivent heureux pendant de nombreuses années jusqu'au jour où la déesse Cibeles, en colère d'avoir profané son temple, les transformeen lions et les condamneà ne jamais se regarder et à traîner leur char pour toujours.
C'est ainsi que nous les voyons dans la statue bien connue de la déesse à Madrid. Il existe également une théorie qui les relie aux lions à la porte du Congrès des Députés. Si nous les observons, l'un des deux lions n'a pas de testicules, et ils regardent chacun sur le côté opposé et on pense que le sculpteur a voulu représenter les mêmes lions qui apparaissent dans le char de Cibeles; une autre version explique l'absence de testicules avec le manque de matériel pour les finir.
En tout cas, les lions du congrès sont lion et lionne.

Imagen de los dos leones de bronce del Congreso de los Diputados de MadridFuente de Cibeles - Wikipedia, la enciclopedia libre




Le mythe nous apprend que nous pouvons surmonter les difficultés, Atalanta parvient à survivre et devient une femme forte, intelligente et indépendante, malgré l'abandon de son père. D'un autre côté, cela nous rappelle combien il est important de connaître nos possibilités réelles, nos propres ressources et savoir en profitercomme le fait Hipomenes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire