jeudi 23 avril 2020

L'histoire du livre



                                                              L'histoire du livre



Le mot livre vient du latin "liber" avec lequel les Romains appelaient la partie intérieure de l'écorce des arbres oú ils écrivaient.
Les premiers livres étaient des feuilles de papier ou de parchemin roulées sur un axe en bois, ça faisait la lecture très difficile, car était nécessaire les deux mains pour tenir l’axe d'une main et le dérouler de l'autre. En outre, il était difficile de consulter une section,  on devait dérouler complètement. Ces parchemins étaient conservés dans des boîtes en bois que les Grecs appelaient bibliotheke.
ARRAONA ROMANA, un projecte de difusió de la cultura clàssica ...



Avec le papyrus et le parchemin, à Rome ont été utilisés aussi les tablettes de cire principalement à l'école et dans la vie quotidienne. 
El Imperio Romano para niños: El nacimiento de una potencia (con ...




C'étaient des planches de bois recouvertes de cire, sur lesquelles on écrit avec un stylet qui avait, à une extrémité, un point avec lequel la cire était gravée, et à l'autre extrémité un grattoir qui était utilisé pour effacer la cire et réécrire. Ces tablettes avaient des trous à l'extrémité à travers lesquels on passait des cordes ou des anneaux qui servaient pour joindre plusieurs tablettes. 


Avec le même système de ces tablettes, on crée le codex, qui consistait en des feuilles de parchemin rectangulaires pliées en livrets cousus et reliés, un système qui a été utilisé jusqu'à nos jours.



Les  bibliothèques publiques existaient déjà à Rome et on fait des prêts. Dans les librairies (tabernae librariae)on vendait les livres et ils se rencontraient pour lire les œuvres à haute voix et les commenter.
Biblioteca Ulpia



Dans les villes, il y avait des éditeurs (librarii) avec un atelier dans lequel les copistes reproduisaient les œuvres des écrivains.
Il y avait aussi des esclaves qui copiaient les œuvres pour la bibliothèque privée de leur seigneur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire