lundi 20 avril 2020



Símbolos y mitos | Marcasehistoria                                            Les sirènes   



Chaque jour à huit heures nous rendons hommage à nos médecins et à notre personnel de santé. Et parfois, les sirènes des différents corps de police, pompiers et ambulanciers attirent également notre attention.

Savez-vous pourquoi nous les appelons sirènes? La réponse se trouve dans la mythologie grecque.

Les sirènes étaient des oiseaux avec la visage de femme qui vivaient sur une île rocheuse d'où elles attiraient les marins avec leurs douces voix. Quand ils les entendent, ils essayent de se rapprocher d'eux et finissent par écraser leurs navires contre les côtes et mourir.

Ils sont surtout connus pour l'épisode qu'Homère nous raconte dans l'Odyssée: Ulysse pendant le voyage de retour à son pays natal Ithaca navigue près de l'île et, conseillé par le magicien Circe, il peut passer sans tomber sous le charme de leurs chansons . Ulysse demande à ses marins de se boucher les oreilles avec de la cire afin qu'ils ne se laissent pas emporter par la voix des sirènes et, comme il veut les entendre, il demande à être attaché au mât du navire, et ainsi ils réussent passer sans que l'équipage ne souffre d'aucune dommages.
Au 19ème siècle, un physicien français crée un instrument qui émet un son strident et il l’ appelle sirène en mémoire des sirènes mythologiques. Nous appelons donc les sirènes ces appareils qui émettent un son fort avec l'intention d'attirer notre attention pour différentes raisons.
Carro De Policía Coloreado Con Diseño Plano De La Sirena ...

L'expression «entendre des chants de sirène» fait référence à un discours ou un argument qui est très attrayant mais qui cache un certain dommage
L'image que nous avons maintenant des sirènes en tant que mi-femme, mi-poisson sont des Néréides, des nymphes marines. C'est au Moyen Âge que la confusion des différentes divinités marines et l'influence des légendes celtiques et germaniques ont fini par les représenter telles que nous les voyons maintenan

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire